Je construis un bilan de la séquence - Qu'ai-je retenu ? - Activité

La problématique de votre séquence était la suivante : 

Quelles voix féminines se font entendre du XIXe au XXIe siècle et que nous disent-elles sur la société de leur temps ? Quels engagements portent-elles ? Comment ont-elles donné de la force à leurs prises de position ?

Votre analyse des documents (images, vidéos et textes) vous a permis de dégager des thématiques de réflexion dont vous avez réalisé une synthèse.

Les activités sur le lexique et les notions de l'argumentation vous ont également aidé à vous interroger sur les enjeux de l'art oratoire.

Vous allez maintenant construire le bilan de ce que vous avez retenu au terme de cette séquence.

Les questions suivantes accompagneront vos échanges.

Qu'ai-je appris à faire ?

  • Qu'ai-je découvert sur l'art oratoire et sur l'argumentation ?
  • Est-ce que je sais mieux comment analyser un discours ? Comment en écrire un ? En prononcer un moi-même ?
  • À quels exercices des épreuves anticipées de français me suis-je initié ?

Quelles connaissances ai-je acquises ? 

  • Quelles oratrices ai-je découvertes ? 
  • Sur quels débats de société ai-je réfléchi ?
  • Qu'ai-je appris sur les contextes sociaux et historiques des discours étudiés

Réunissez les éléments recueillis (par vous-même ou à partir d'éventuels travaux de groupes) sous la forme, au choix de votre professeur :

  • d'une écriture collaborative sur l'outil PAD de votre ENT ;
  • d'un échange numérique sur l'outil FORUM ;
  • d'un échange en classe.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0